Les entreprises de BTP sont désormais nombreuses à procéder à la location du matériel dont elles ont besoin sur les chantiers. Cela s’explique notamment par la forte attractivité de cette offre dont elles peuvent bénéficier auprès de certains prestataires. Ces derniers leur permettent de louer tout l’équipement nécessaire pour exécuter une large gamme de tâches. Cette formule présente de multiples avantages pour les clients, quels que soient leurs profils. Que faut-il savoir à propos de la location d’équipements de BTP ?
Les principaux atouts
Comme il est possible de s’en douter, la location de matériels de chantier jouit d’un accueil favorable pour de nombreuses raisons. La plus évidente d’entre elles réside dans le fait que les entreprises gagnent en efficacité sur les projets réalisés. L’achat des outils ou machines de BTP peut nécessiter un budget assez conséquent. Opter pour la location permet donc aux clients de :
Limiter les frais initiaux
Même si les entreprises ont les moyens financiers pour acheter l’équipement de chantier, elles doivent prévoir d’autres coûts. Ils sont notamment relatifs à l’emmagasinage, et l’entretien de ces matériels. Sur le long terme, la facture peut rapidement devenir très salée. Quelle est alors la meilleure alternative ? Elle consiste simplement à louer le matériel dont vous avez besoin, dans le but de réaliser en premier lieu des économies.
Grâce aux nombreuses options disponibles sur https://www.caupamat.fr/, il n’est plus nécessaire d’investir des sommes colossales dans une acquisition. Tout ce que vous pourriez désirer pour la bonne exécution d’un chantier est disponible dans plusieurs catalogues. Ainsi, les entreprises de BTP peuvent opter avec une grande précision pour le type d’équipement dont elles ont besoin. Les frais initiaux sont donc réduits, et il en découle une bonne gestion des flux de trésorerie.
Diminuer le prix du stockage
Évidemment, il peut être plus intéressant pour une entreprise de posséder son propre matériel de travail. Cependant, cela constitue un inconvénient quand elle ne dispose pas d’un magasin de taille appropriée pour conserver l’équipement. Il en découle alors des sommes supplémentaires qu’il faudra débourser pour :
- L’entretien du lieu de stockage ;
- Le loyer du local loué ;
- L’assurance contre une diversité de risques.
Vous n’êtes pas obligé de subir toutes ces déconvenues, si vous optez pour la location de vos équipements de chantier. En effet, il revient au loueur de prendre en charge tous les frais cités plus haut. Cela vous permet d’être totalement concentré sur les tâches à réaliser, et les stratégies à déployer pour respecter les délais de construction.
Bénéficier d’équipements à la pointe de la technologie
Le secteur des BTP est caractérisé par une grande évolutivité. Pour offrir des services d’une qualité irréprochable, les entreprises doivent posséder l’équipement de pointe. Cette option est à portée de main grâce à la location de matériel à utiliser sur les chantiers. Comment cela est-il possible ? Il faut noter que les prestataires actualisent constamment les équipements disponibles dans leurs catalogues. Ainsi, leur clientèle peut accéder à des outils de bonne facture et qui permettent de gagner du temps sur les chantiers.
Les délais nécessaires à la réalisation de projets de construction sont alors raccourcis. Il serait assez difficile pour une entreprise aux ressources limitées, de se procurer le modèle le plus récent de grue par exemple. L’offre de location élargit donc les possibilités, et permet aux compagnies de respecter les normes de sécurité. Ces dernières s’actualisent également de façon constante, et seuls des outils de bonne facture sont autorisés dans les processus de construction.
Pour que votre entreprise demeure compétitive sur son segment de marché, elle a donc tout à gagner en louant son matériel de chantier.
Gagner en flexibilité sur le long terme
L’ampleur et le niveau de difficulté des projets de construction sont des paramètres qui varient énormément. Selon les cas, les entreprises de BTP peuvent avoir besoin d’un outil particulier en considérant la durée des travaux. Il leur est possible de louer l’équipement nécessaire pendant le temps exact où il est indispensable. Quel est l’atout dans ce contexte ? Le client ne paye que le juste prix pour l’outil qu’il lui faut dans le délai imparti. Ce matériel aurait été inutile pendant le temps restant, s’il en était propriétaire.
Par conséquent, il se dégage une meilleure flexibilité de ce type de prestation. La location du matériel de chantier ne se fait qu’en considérant les nécessités. Les projets à court terme ne sont donc plus des gouffres financiers, à cause de l’outillage qu’il faut louer sur une longue durée.
Adapter l’outillage nécessaire à la nature du projet
Il est assez rare que les chantiers de BTP se ressemblent. Par conséquent, la probabilité est faible que vous ayez besoin d’outils identiques d’un projet à un autre. L’acquisition d’un matériel propre à l’entreprise n’est pas une mauvaise idée, mais cela peut constituer un inconvénient dans certains contextes. Vous pourriez ne pas avoir besoin de ce type d’équipement au moment où vous vous y attendez.
Voilà pourquoi, l’idéal serait de louer tout le nécessaire en faisant des économies sur de nombreux plans. Les sommes ainsi épargnées peuvent être investies dans d’autres formes de projets pour constituer des plus-values.
Quels sont les équipements proposés ?
D’entrée de jeu, notez que tous les matériels de BTP ou presque sont disponibles en location auprès des prestataires. Tout dépend principalement des impératifs du chantier dont vous avez la responsabilité. Voici un aperçu des différents outils qu’il est possible de louer :
- Les compresseurs ;
- Les nacelles élévatrices ;
- Les mini-pelles ;
- Les grues ;
- Les bulldozers ;
- Les bennes de stockage aux contenances variées ;
- Les chargeuses sur pneus ;
- Etc.
Les propositions ne concernent donc pas que les outils basiques. Selon vos nécessités, il est bel et bien possible d’accéder à des engins plus perfectionnés. Certains sont recommandés pour construire ou démolir des édifices, tandis que d’autres sont plus utiles pour aménager des terrains. Quels sont les outils que vous pourriez louer pour réaliser des constructions modulaires ? Il s’agit principalement de ceux qui permettent aux ouvriers de travailler en hauteur. C’est notamment le cas des grues par exemple.
Certains prestataires sont des spécialistes auprès desquels, vous pourriez louer des engins particuliers tels que les drones. D’autres peuvent également mettre à votre disposition des opérateurs possédant de nombreuses certifications. Ainsi, vous aurez moins de mal à réaliser certaines tâches à distance sur vos chantiers de BTP.