Les isolants synthétiques sont des éléments coûteux fabriqués à partir de produits pétrochimiques. Utilisés en intérieur, ils permettent d’obtenir d’excellentes performances, notamment dans les habitations de faible surface. Malheureusement, ils sont également connus pour être extrêmement polluants. Vous avez envie d’en apprendre davantage sur les isolants synthétiques ? Lisez cet article.
Le polystyrène expansé
Le polystyrène expansé est souvent confondu à tort au polystyrène extrudé. Il offre une excellente isolation malgré sa faible épaisseur. Lorsque vous devez isoler un espace restreint, c’est un matériau synthétique qui vous sera utile. Il permet d’isoler les murs, les sols, les combles et les toitures. Accessible pour 15 euros le mètre carré, le polystyrène expansé est résistant à l’eau, mais polluant.
Le polystyrène extrudé ou XPS
L’un des meilleurs isolants thermiques que vous pouvez trouver sur le marché, c’est le polystyrène extrudé. Il s’agit d’un matériau de couleur bleue généralement vendu sous forme de plaques ou de billes compressées. Grâce à sa facilité d’utilisation et à sa durée de vie élevée, il fait partie des solutions privilégiées dans les ménages. En dépit de sa faible épaisseur, le polystyrène extrudé est résistant et isolant. Il sera particulièrement utile pour l’isolation des combles ou pour les surfaces aux déperditions de chaleur importantes.
Les inconvénients du polystyrène extrudé, c’est sa faible isolation acoustique et sa sensibilité au feu. Il est disponible pour un prix compris entre 15 euros et 20 euros selon son épaisseur.
La mousse phénolique
La mousse phénolique est fabriquée avec des produits dérivés du pétrole brut. De couleur brune, il est parfait pour l’isolation intérieure. En l’utilisant dans votre résidence, vous profiterez d’excellentes performances acoustiques et thermiques. Avec sa faible épaisseur et sa légèreté, il est utilisable pour l’isolation des combles, des murs et des sols.
Insensible au feu, il dégage peu de fumée en cas de combustion. Cependant, il est cher à l’achat. Comptez 50 euros pour le m2.
Le polyuréthane
Le polyuréthane est un isolant entouré d’aluminium qui sert à diverses fins. Apparu dans les années 1930, il permet de profiter d’une excellente conductivité thermique. Si vous souhaitez isoler des murs fréquemment en contact avec l’eau, c’est exactement ce qu’il vous faut. Grâce à sa résistance aux charges lourdes, il est privilégié pour la rénovation des espaces destinés à supporter d’importants poids.
Le polyuréthane est généralement commercialisé sous forme de blocs ou de panneaux. En fonction de l’établissement que vous contactez pour l’obtenir, vous trouverez des modèles en forme de mousse. Ils seront particulièrement utiles pour isoler les espaces étroits et pour diminuer les ponts thermiques. Si vous recherchez un isolant qui vous aidera à conserver la fraîcheur de votre logement durant l’été, le polyuréthane n’est pas ce qu’il vous faut. En outre, il supporte mal le feu.
L’un des inconvénients majeurs de cet isolant synthétique, c’est qu’il produit des vapeurs toxiques lorsqu’il brûle. Pour vous en procurer, vous devez compter 20 euros pour le mètre carré.
En définitive, les isolants synthétiques sont intéressants pour améliorer les performances thermiques dans les logements. Toutefois, lorsqu’ils sont mal utilisés, ils peuvent devenir très toxiques.