Vous avez envie de réussir l’isolation de votre logement ? Si oui, vous devez choisir des matériaux de bonne qualité. Selon vos préférences, vous aurez le choix entre les isolants naturels et les isolants synthétiques. En optant pour la seconde solution, vous aurez l’occasion d’utiliser le polystyrène qui est issu de l’industrie pétrochimique. Que faut-il savoir à son sujet ? Lisez cet article pour plus d’informations sur ce matériau.
Quelle est la différence entre le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé ?
Pour information, le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé sont fabriqués à partir des billes de styrène. Très semblables, ils possèdent néanmoins plusieurs différences, surtout au niveau de leur processus de fabrication.
En effet, lorsque la chaleur et la vapeur d’eau entrent en contact avec les billes de styrène, celles-ci se dilatent. Leur volume s’accroît pour atteindre 40 fois leur taille normale. C’est le processus utilisé pour la fabrication du polystyrène expansé. Il est donc principalement composé d’air, contrairement au polystyrène extrudé.
Quant au XPS ou polystyrène extrudé, il est plus dense que le PSE ou polystyrène expansé. Cela est dû au fait que lors de sa fabrication, un agent gonflant comme le dioxyde de carbone et l’hydrofluorocarbure est ajouté aux billes.
Quelles sont les caractéristiques du polystyrène ?
Pour détailler les caractéristiques du polystyrène, il convient de parler des deux grands types existants.
Primo, le polystyrène expansé PSE se présente sous forme de plaques rigides de couleur blanche ou grise. Il est utilisé pour l’isolation des toitures, des murs et des sols. Si vous privilégiez les formats gris, vous profiterez d’une performance thermique plus élevée. Notez cependant qu’ils sont coûteux. Toutefois, grâce à leur coefficient lambda intéressant, vous ne serez pas obligé de vous procurer du PSE épais pour favoriser l’isolation de votre maison. Avec sa conductivité thermique faible et sa légèreté, il est très apprécié.
Secundo, il y a le polystyrène extrudé ou XPS. Il permet de bénéficier d’une excellente isolation thermique. Vous pouvez l’utiliser pour les soubassements et les planchers bas. Recommandé pour l’isolation de la toiture par l’extérieur, ce matériau est généralement commercialisé sous forme de panneaux bleus. Le point fort de ce type de polystyrène, c’est qu’il résiste parfaitement aux températures hautes et basses. Notez également qu’il est insensible à l’eau.
Quels sont les avantages et les inconvénients du polystyrène ?
Il existe de nombreux avantages à utiliser le polystyrène. En effet, il s’agit d’un très bon isolant thermique doté d’une grande résistance mécanique. C’est-à-dire qu’il dure dans le temps et ne se détériore pas facilement. Par ailleurs, ce matériau synthétique est résistant au froid, à l’eau et au chaud. Si vous êtes à la recherche d’un isolant qui vous permettra d’obtenir des finitions décoratives élégantes, c’est ce qu’il vous faut.
Malheureusement, le polystyrène n’offre pas que des avantages. Il offre un faible confort en été et il est très inflammable. Enfin, il a une faible résistance aux rongeurs, ce qui peut être problématique.
En somme, le polystyrène est un bon isolant à utiliser pour votre maison. En optant pour ce matériau, n’oubliez pas de choisir le bon format entre le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé.