Maçonnerie définition : quelles sont les techniques de construction ?

La maçonnerie est une technique de construction qui fait usage des briques, des pierres et du béton pour la fondation des murs. Connue comme la forme de construction la plus vieille et la plus utilisée au monde, elle est utilisée dans plusieurs domaines tels que l’ingénierie, la fabrication, l’architecture et la cuisine. Vous avez envie de découvrir quelques techniques de construction de la maçonnerie ? Focus !

La maçonnerie en brique

Plusieurs matériaux associés au mortier peuvent être exploités pour la construction en maçonnerie. Parmi les éléments généralement utilisés, il y a la brique. Sachez que la construction en maçonnerie de briques exploite les briques d’argile brûlées de première classe. Pour les constructions de maçonnerie plâtre, les briques de seconde classe sont privilégiées, car elles manquent de finition contrairement aux briques de première classe. Enfin, les briques de troisième classe sont exploitées pour les constructions moins importantes.

Quelle que soit la brique choisie pour la construction, la résistance à la traction de la maçonnerie en brique est faible. Afin de bénéficier d’une performance intéressante, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Il s’agit notamment de la taille, du nombre d’ouvertures et de la position de la structure de maçonnerie.

La maçonnerie en pierre

La pierre est l’un des matériaux de construction le plus résistant, le plus durable et le plus solide aux intempéries. Malgré l’usure quotidienne, elle n’est généralement pas affectée. C’est la raison pour laquelle elle est privilégiée pour la construction de structures de maçonnerie. Notez que ces dernières ont une durée de vie comprise entre 300 ans et 1000 ans. Cet avantage important de la pierre en fait un matériau plébiscité par la majorité des maçons.

maison-traditionnelle-en-pierre

Toutefois, malgré sa longévité, cet élément n’est pas sans risque lorsqu’il est utilisé pour la fabrication des constructions en pierre. C’est la raison pour laquelle les experts doivent se couvrir avec une assurance décennale bâtiment pour jouir d’une protection en cas d’effondrement.

La maçonnerie en béton

La maçonnerie en béton est une excellente idée pour la construction. Ici, les blocs de béton sont superposés afin de former des clôtures ou des murs. Ce qui est intéressant avec cette solution, c’est que les blocs de béton ont des tailles et des formes différentes. C’est ce qui en fait un matériau polyvalent. L’inconvénient avec ces blocs, c’est que leur dimension est plus importante que celle des briques. Vous perdez donc plus de temps à les poser.

En outre, une construction en béton a l’avantage d’être abordable et ignifuge. C’est la raison pour laquelle elle est privilégiée pour la construction d’écoles, de bâtiments résidentiels et d’usines. Bien que le béton soit très apprécié, il n’est pas rare de remarquer des fissures dans les constructions. C’est la raison pour laquelle les joints de fractionnement doivent être exploités lors de la fondation.

Le placage

Pour la finition intérieure et pour le remodelage, le placage est la construction de maçonnerie qu’il faut. Il permet d’obtenir l’apparence d’un mur de brique ou de pierre et il sert à faire d’intéressantes économies.

Somme toute, les techniques de construction en maçonnerie sont pléthores. N’hésitez pas à les parcourir pour choisir celles qui conviendront pour la construction de votre bâtiment ou de votre maison.