Dans le domaine du bâtiment, les professionnels sont pléthores. Lorsque vous envisagez la construction de votre maison, vous devez trouver le prestataire idéal qui s’occupera de votre projet. Parmi les spécialistes auxquels vous pouvez faire appel, il y a le contractant général. De qui s’agit-il ? Quelles sont ses missions ? Quelles sont les qualités que possède ce professionnel ? Lisez cet article pour obtenir les réponses à ces différentes préoccupations.
Le contractant général : qui est-il ?
Le contractant général est un professionnel qui a pour mission de s’occuper d’un chantier immobilier du début à la fin de la construction. Il s’occupe du projet, de A à Z, contrairement au maître d’œuvre. En d’autres termes, ce prestataire prend l’intégralité des travaux en charge afin de vous offrir une habitation de qualité.
Le contractant général joue le rôle de coordinateur entre les différents acteurs impliqués dans la réalisation du projet. Il offre un service complet, ce qui a pour effet de rassurer ses clients. Dans le but de les satisfaire, il doit impérativement respecter le budget alloué au projet. Il s’assure également du respect des délais et garantit la qualité des réalisations des sous-traitants.
En cas de litiges relatifs aux malfaçons constatés sur le chantier, le contractant général est la seule personne concernée. Étant engagé avec le client, il a l’obligation de fournir des travaux de qualité conforme au cahier de charges. Pour mener à bien ces différentes missions et pour bénéficier d’une protection optimale, le contractant général doit nécessairement être couvert par des assurances.
Quelle différence entre contractant général et maître d’œuvre ?
Certaines personnes confondent à tort le contractant général et le maître d’œuvre. Si leurs missions sont similaires sur certains points, il existe néanmoins des différences.
Dans les faits, le contractant général assure les mêmes tâches que le maître d’œuvre. Toutefois, la grosse différence se situe au niveau de la responsabilité engagée dans les projets de rénovation ou de construction. En effet, le contractant général s’occupe de l’intégralité du projet et il endosse toute la responsabilité.
Quant au maître d’œuvre, il endosse une responsabilité partielle. Malheureusement, il n’a pas la possibilité de choisir les artisans déployés sur le chantier, contrairement au contractant général qui a le libre arbitre. C’est d’ailleurs ce qui explique la différence entre le maître d’œuvre et le contractant général. Ce dernier choisit les travailleurs, ce qui le rend responsable de la bonne exécution des travaux. Le maître d’œuvre n’ayant pas le libre choix, il n’est responsable que partiellement.
Comment devenir contractant général ?
Pour devenir contractant général, vous devez avoir des qualités spécifiques. Premièrement, vous devez être doté d’un savoir-faire et d’un savoir-être irréprochables. Deuxièmement, vous devez avoir d’excellentes compétences de manager puisque vous serez amené à gérer les artisans et les différents prestataires.
Troisièmement, vous devez aimer le travail en équipe et vous devez avoir un grand sens des responsabilités afin de prendre les meilleures décisions qui favorisent l’évolution du chantier. Enfin, vous devez être très créatif.
En somme, le contractant général est un professionnel qui offre une solution clé en main aux clients. Si vous prévoyez d’exercer ce métier, vous devez posséder les qualités incontournables mentionnées ici.